Retrouver un sommeil réparateur, de qualité, sans tensions du corps au réveil
27 Juillet 2023 | par Corinne | Mieux dormir - Sommeil réparateur - Sommeil récupérateur - AMélioration des tensions cervicales
Je suis Corinne Cussonneau, la créatrice de la gamme de coussins et oreillers naturels, depuis 2010. Le bénéfice confort et mieux-être corporel de ces oreillers reposent à la base sur mon expérience et vécu personnel.
L'oreiller végétal m'a soulagé en quelques jours, seulement, de 10 ans d'insomnies et de tensions cervicales entre 2000 et 2009. L'oreiller végétal m'avait été recommandé par mon ostéopathe. Je me suis procurée mon 1er oreiller en épeautre sur un salon bio. Grâce au confort de couchage, dès la 1ere semaine, l'oreiller végétal m'a sorti de la spirale fatigue et douleurs.
En 2010, j'ai fabriqué les mêmes oreillers pour ma famille, en mélangeant la balle d'épeautre et la cosse de sarrasin, à parts égales. Notre confort s'en est trouvé immédiatement amélioré grâce à ce mélange qui offre le gonflant de l'épeautre et la fluidité/souplesse du sarrasin, l'oreiller végétal éapeautre et sararsin MIX est né !
J'ai timidement mis quelques oreillers en vente avec le souhait que ça puisse soulager mes clients autant que moi ! Ce fut le démarrage d'une belle histoire et surtout de la marque d'éco-confection naturelle Etre Nature®.
Le sommeil est un besoin vital comme boire et manger. Un bon ou mauvais sommeil influence littéralement notre bien-être psychique, émotionnel et physique. Ainsi, plus de 50% de la population adulte déclarerait aujourd'hui "mal dormir" ou "avoir mal au cou".
Nombreux sont ceux en recherche de réponses naturelles pour éviter le recours médicamenteux, induisant souvent une dépendance, sans solutionner la cause profonde.
Alors, comment bien choisir son garnissage entre les balles/cosses d'épeautre, cosses de sarrsin et millet !?
TOUS LES OREILLERS VEGETAUX EPOUSENT PARFAITEMENT LA TETE, CERVICALES ET DOS ET OFFRENT LES MEMES BIENFAITS DE SERENITE ET APAISEMENT,
quelque soit la garniture choisie : épeautre, sarrasin, MIX des 2 ou millet
= Les MÊMES BIENFAITS pour tous les oreillers végétaux
# Le CONFORT change selon le garnissage choisi
Ce tableau sert de référence pour plus de précisions :
4 garnissages différents = mêmes bienfaits # 4 conforts différents
Découvrir les spécificités de chaque culture et garnissage servant au rembourrage des coussins et oreillers
- L’épeautre est l'ancêtre du blé moderne. C'est une céréale, appelée aussi engrain, dont le grain est vêtu d’une enveloppe : la balle d’épeautre. En forme d'épi, d'un bon centimètre, elle est à la fois légère et volumineuse. Seule la balle sert à garnir l'oreiller.
L'oreiller en épeautre a ouvert la voie des oreillers végétaux, c'est celui dont on entend souvent parler en premier. C'est aussi celui que je trouvais en prospection sur les salons, dès 2009 ou l'offre, à ce moment, était belge et allemande. Ce garnissage offre le confort le plus rudimentaire, en d'autres termes, "rustique". Comme le disent certaines personnes d'expériences : "on se croirait à la campagne, dans les foins d'une grange, ".
C'est pourquoi, on le nomme "rustique" ou "champêtre". Très aéré, il offre un excellent maintien, une bonne fermeté. Les balles bien gonflées offrent une bonne malléabilité et se place parfaitement au gré des changements de positions pendant le sommeil.
Le bruissement des balles, bien présent, est à prendre en compte.
Très agréable pour certains, il réveille souvent des souvenirs et odeurs de l'enfance, de la maison de campagne ou de la ferme des grands parents.
Pour ceux qui transpirent beaucoup, c'est le plus aéré avec l'oreiller mix Epeautre et Sarrasin, ainsi le plus adapté à cette demande.
Il ne faut pas attendre de la douceur et du moelleux avec l'épeautre.
Aux habitués de la plume ou du synthétique, je vous recommande de passer au suivant;
- Le sarrasin, ou blé noir, est protégé par une petite enveloppe noire, plus dure et résistante que la balle d'épeautre, appelée cosse de sarrasin. Cette cosse sert de garniture à l'oreiller en sarrasin, une fois séparée du grain et dépoussiérée.
L'oreiller en sarrasin, avec ses cosses d'environ 5mm environ, offre une belle malléabilité et fluidité à l'ensemble, un confort ferme à très ferme et un excellent maintien.
Très agréable, ce sont quasi les mêmes avantages que celui en épeautre avec toutefois plus de souplesse, mais aussi plus de fermeté et une très bonne efficacité pour la transpiration excessive.
Le bruissement est aussi à prendre en compte.
L'oreiller MIX épeautre et sarrasin est le plus demandé avec le millet. C'est un excellent compromis pour découvrir l'oreiller naturel et bio, il est très apprécié pour son confort.
L'idée est venue très rapidement de mélanger ces 2 balles et cosses car à mon goût, l'épeautre manquait de douceur, et le tout sarrasin est très ferme.
Pour parler de mon histoire personnelle, cet oreiller m'a permis de ne plus avoir eu à souffrir de cervicalgies, ni torticolis dès les 1ères semaines d'utilisation en 2010, plus de nuque raide au réveil, puis d'améliorer mon sommeil...
Jusqu'en 2014 avec l'arrivée du millet...
L'oreiller en millet est sans ambiguité, le plus doux et le plus confortable !
C'est celui avec lequel la transition, vers un oreiller végétal naturel, est la plus aisée.
On l'appelle à juste titre, "le mémoire de forme naturelle".
Ces petites balles d'à peine 2mm, permettent de retrouver un toucher très doux et du moelleux.
Extrêment malléable, il comble tous les creux, de la tête, de la nuque et des épaules au gré des changements de positions.
Aucun bruissement ne vient perturber l'endormissement.
Pour les personnes sujettes à une transpiration excessive, c'est moins aéré de par la densité du contenu et sans doute moins approprié à cette problématique.
Son prix est un peu plus élevé bien que sa culture se soit démocratisée et parfaitement adapté en France et en Europe, depuis 2017. Le millet reste principalement produit dans les zones sèches, d'Afrique et Asie.
Quoi dire de plus, c'est quand même notre chouchou !
Celui dont on ne sépare plus, même pour partir en vacances !
Voir les différents garnissages en vidéo
Pour en savoir encore plus sur la fabrication et les garnissages, je vous recommande l'article Comment choisir le garnissage de mon oreiller ?
J'espère qu'il vous aidera à faire VOTRE choix !
Corinne
Ajouter un commentaire
Vous aimerez aussi