Accueil > Durée de vie de mon oreiller naturel végétal et bio

Durée de vie de mon oreiller naturel végétal et bio

La durée de vie de l'oreiller naturel est d'au moins 10 ans, avec les conseils d'entretien et d'usage, listés dans cet article.

Etre Nature® fabrique et commercialise sa gamme d'oreillers végétaux naturels, depuis plus de 10 ans.
Nous les utilisons pour toute la famille, j'ai conçu les premiers coussins pour notre usage personnel, au printemps 2010, pour répondre à :

- améliorer notre confort de couchage avec des matériaux naturels et donc la qualité de sommeil,

- réduire les tensions et douleurs cervicales, tout en offrant à la colonne / dos un positionnement allongé optimal et durable.

La question de la durée de vie revient régulièrement de la part de nos clients et mérite quelques éclairages :

- La housse en toile de coton bio, certifiée Gots®, contient le garnissage, est lavable à 60°, une fois détachée au savon naturel ou de Marseille, et vidée de son contenu. Cette housse en toile de coton solide, à la maille serrée, permet de laisser respirer l'ensemble et de limiter le passage de poussières du garnissage, généré par la friction des balles entre elles.

- Le garnissage en balles d'épeautre, millet ou cosses de sarrasin, certifié bio, consiste à utiliser exclusivement l'enveloppe du grain ou de la cosse. Cette enveloppe,  appelée balle ou cosse, est finement décortiquée, par des machines spécifiques pour la préserver entière, non écrasée et la débarrasser de son grain. ce dernier contenant de l'eau/humidité, peut germer ou pourrir, c'est pourquoi, vous ne trouverez pas de grain entier dans le garnissage. L'enveloppe est ensuite dépoussiérée pour offrir un contenu sain et le moins allergène* possible (poussières, graminés...*).

Ce garnissage appréciera d'être exposé le plus souvent possible au soleil et à l'air libre, pour bien le sécher et l'aérer.

Cela se fait aisément en laissant l'ensemble (housse et garnisage) sur le lit, un appui de fenêtre ou table à l'extérieur.

Il est recommandé également d'exposer le contenu dans une bassine ou grand plateau au soleil lors du lavage de la housse en machine.

Cette manipulation, plus fastidieuse, n'est pas indispensable mais a le mérite d'eliminer plus facilement les poussières, générées par la friction des balles entre elles.

A noter que ces conseils sont basés sur notre expérience d'utilisateurs et sur notre qualité de fabricant français depuis 2010. Ils visent à offrir la plus grande durabilité à votre oreiller.

Attention à ne pas oublier votre oreiller/ coussin végétal à l'extérieur, et l'exposer à une averse ou humidité ce qui rendrait l'ensemble irrécupérable.

Si vous devez stocker votre oreiller, je vous recommande l'usage, d'une poche hermétique et aspirante, qui aura le mérite d'absorber l'air et empêcher toute absorption d'humidité ambiante ou par capilarité.
Sinon, laisser l'oreiller à plat sur le lit ou le ranger sur une étagère, dans un placard ou dressing sain, conviendra parfaitement.

Si des tensions cervicales ou dorsales ré-apparaisent alors que vous n'en aviez plus les premiers mois d'utilisation, c'est tout simplement que la densité en garnissage n'est plus assez importante, il suffit de remettre ce qui a pu être prélever au départ ou bien regarnir avec une ou deux recharges à votre convenance. 

Je reste à votre disposition si d'autres questions se manifestent ;-)

 

Trier
Trier