Eau de chaux 500ml

La droguerie écologique La droguerie écologique

classé dans : Soins Bébé

4,40 €

4.40

Cosmétiques Naturels Fait Maison / Connue principalement pour ses propriétés purifiantes et nettoyantes, l'eau de chaux permet de fabriquer facilement son liniment oléo-calcaire pour la toilette et le change de bébé ou un démaquillant doux pour maman.

Description

L'eau de chaux est une solution aqueuse obtenue par saturation d'eau et de chaux aérienne. En savoir plus avec Vikipédia .

L'eau de chaux, couramment utilisée en pharmacie et en cosmétologie, est connue pour ses propriétés nettoyantes, détergentes, antiseptiques, purifiantes, efficace sur les brûlures.

L'eau de chaux entre dans la préparation du liniment oléo-calcaire pour bébé ou encore pour fabriquer un démaquillant doux pour maman. Ce sont là les applications auxquelles nous nous sommes interressés.

En usage domestique, elle s'utilise également pour la fabrication d'enduit à la chaux ou encore pour apporter du calcaire aux coraux des aquariums.

Utilisation

Recette du liniment oléo-calcaire

Le liniment oléocalcaire est produit naturel qui sert à nettoyer les fesses de bébé et à les protéger des agressions. Vous pouvez l'utiliser par exemple avec des lingettes lavables.

Liniment : vient du latin linimentum, de linire : oindre. Le liniment oléocalcaire, c'est de l'Huile d'olive vierge ("OLEO") et de l'eau de chaux ou solution d'hydroxyde de calcium ("CALCAIRE").

Pour 250ml :

- 125ml d'eau de chaux
- 125ml d'huile d'olive 1re pression à froid (de préférence bio)

Remarque : la qualité de l'huile est essentielle (les prix n'étant pas nécessairement un facteur de bonne ou mauvaise qualité). Généralement, plus l'huile est foncée plus le liniment sera bon. Certaines huiles produisent un liniment très blanchâtre et très liquide (qui perd sa structure au bout de quelques heures/jours), les meilleures produisent un liniment très épais (qui conserve sa structure), légèrement orangé à la fabrication et jaune verdâtre au bout de quelques minutes.

Pour que le mélange reste bien homogène, on peut y ajouter une bonne cuillère à soupe de cire d'abeille pour 500 ml de liniment. On la fera fondre avec l'huile dans une casserole à feu doux. L'eau de chaux sera ajoutée ensuite hors du feu et mixée avec le reste. La glycérine aussi peut être utilisée comme liant.

Facultatif : - 5 ml d'huile de germe de blé peuvent servir de conservateur naturel.
- Quelques gouttes (2 à 5) d'huile essentielle, habituellement de la lavande pour ses propriétés cicatrisantes.

La fabrication 

-Version pratique et rapide : On mélange tout dans un shaker.
Inconvénient : le liniment se séparera rapidement en deux couches et il faut le secouer avant chaque utilisation.

- Version facile et un peu moins rapide : On verse l'eau de chaux dans un récipient. On ajoute l'huile d'olive progressivement (comme pour faire une mayonnaise) en mixant avec le mixeur à soupe (ou autre). On continue à mixer le temps qu'il faut pour que le liniment soit bien épais (avec notre mixeur environ 5 minutes). Et là vous obtenez un liniment qui ne séparera plus.

Verser la potion obtenue dans une bouteille ou flacon (avec pompe : plus pratique). Eviter les récipients transparents : le liniment se conserve mieux à l'abri de la lumière.

Si on a pas envie de s'embêter, on peut trouver son liniment dans le commerce. On peut même en trouver du bio sur internet (Bioliniment Coslys). Cela coute plus cher que de le faire soi-même. 

Comment conserver le liniment ?

Plusieurs mois. On peut se fier à l’odeur (jeter si ça sent l’huile rance !)

L'huile d'olive se dénature à la lumière et n'apprécie guère, comme toute huile, le frigo.
A garder dans un placard ou sac à langer.

Question date limite d'utilisation, c'est l'eau de chaux qui le détermine. Petit à petit, son PH va diminuer et sera donc moins efficace pour rattraper l'acidité des restes d'urine et autres. Moins efficace mais pas dangereux. Le mieux est de ne pas en fabriquer de grosses quantités d’un coup.

L'eau de chaux blanchit un peu avec le temps, mais ce n'est pas grave.

Le plus écologique : C'est un produit 100% naturel, pas de produits ou conservateurs chimiques que vous pouvez utiliser sur des lingettes lavables ou même directement dans la paume de la main pour les fesses abîmées. Et bien sûr avec des couches lavables !

Composition

Eau, hydroxyde de calcium

Vous aimerez aussi

Avis clients

3 avis clients
Note moyenne : 4.5
4.5/5, basée sur 3 avis

Produit parfaitement bien emballé, envoi rapide. Le produit correspond parfaitement à mes attentes, idéal pour la préparation du liniment!


ce produit correspond à mes attentes, cela me permet de faire mon liniment pour mes petits bouts, car je suis assistante maternelle. Merci


Le produit est de qualité . Pour mon usage , il m'a servi pour réaliser des expériences de sciences. Je suis professeur des écoles. Peut être faut-il le boucher rapidement après usage car il réagit avec le CO2 de l'air et il se trouble légérement.


Vous avez essayé ce produit ? N'hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé !