Accueil > Anti-poux naturels

Anti-poux naturels

Voici un dossier complet pour prévenir la venue des poux et vous en débarrasser naturellement.

Nous retiendrons l'usage

- d'huiles végétales naturelles, pour les étouffer,
- de vinaigre blanc ou des 4 voleurs pour tuer poux et lentes,
- d'huiles essentielles de cèdre, lavande et lavandin, ou Pranapoux, pour leurs actions répulsives,
- l'usage préventif et curatif de shampoing comme Papoo ou Sans p'tit toto,
- le soin démêlant pour nourrir le cheveu et facilité le passage du peigne anti-poux,
en dernier lieu, le henné neutre naturel, non colorant, en soin appliqué pendant  2h est efficace.

Retrouver au bas de cet article, notre sélection de produits.

Se débarasser des poux de manière écolo...

Les poux, ça gratte, ça grouille, c'est le cauchemar à l'école et à la maison... Fléau de la rentrée qui fait bondir toutes les mamans !

Ce qu’il faut savoir : Le pou de tête ne vole pas et ne saute pas. C’est le contact des têtes ou des vêtements qui lui permet de changer de tête porteuse.

Le poux de tête ne transmet pas de maladie.
Le poux a besoin du sang de l’homme pour vivre et se reproduire et vit de 8 à 10 jours.
Les lentes restent accrochées à la base des cheveux surtout autour des oreilles et de la nuque.

Les risques liés à la pédiculose sont des démangeaisons incessantes qui peuvent entraîner un risque d’infection à force de se gratter (lésions cutanées ou un impétigo) et un risque de contagion : le pou passe facilement d’une victime à l’autre.
A noter que le poux est un vecteur du typhus, maladie qui n’a plus été recensée depuis longtemps en Europe occidentale mais récemment réapparue en Europe de l’est.

Les dangers de la lutte classique

Les principes actifs qui entrent dans la composition des produits conventionnels anti-poux sont : le malathion, la pyréthrine, la perméthrine, l’alléthrine, la bioalléthrine, le D-phénothrine, le pipéronil-butoxide (ce n’est pas un pesticide mais il renforce l’action de celui-ci).

Les poux finissent par devenir résistants à ces produits. On trouve également des préparations à base de diméticone, qui forme un film autour du pou, l'enveloppe et l'étouffe (il a le même effet que l’huile, proposée ci-dessous).

Aucune de ces substances n’est inoffensive pour la santé. En effet, la plupart d’entre elles sont considérées comme cancérigènes ou susceptibles de l’être pour l’homme. Certaines sont même tératogènes, c’est-à-dire qu’elles provoquent des malformations chez les nouveau-nés. Les produits contenant du lindane ont été retirés du marché mais il en reste encore dans nos armoires.

Pour ne plus avoir de poux, voici quelques solutions simples et écologiques :

  • huile essentielle de lavande ou de cèdre derrière les oreilles,
  • shampoing préventif et curatif anti-poux, comme le Papoo,
  • vinaigre des 4 voleurs, anti-poux par excellence et soin du cheveu et cuir chevelu,
  • se couper les cheveux courts,
  • se laver les cheveux avec un shampoing préventif ou moins se laver les cheveux : les poux n’aiment pas les cheveux gras.

Avec des produits maison

- Appliquer du vinaigre blanc dilué à 50% dans de l’eau, directement sur les cheveux secs, laisser imprégner 5 minutes puis appliquer le shampoing puis avec un peigne très fin, retirer les poux devenus amorphes et rincer le peigne dans un lavabo avec de l’eau ou sur un mouchoir.

Procéder lentement, mèche par mèche jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de poux ramassés au passage du peigne.

- Répandre de l’huile végétale (tournesol, colza, ce que vous voulez, pourvue qu’elle soit bio, c’est mieux pour la planète) sur les cheveux secs. Bien imprégner la chevelure, on peut mettre un bonnet de piscine ou du papier cellophane pour éviter que l’huile ne coule. Laisser mijoter deux heures. Ca étouffe les poux. Puis shampoing et, surtout, démêlant. Retirer les poux avec un peigne fin, comme ci-dessus.

On peut associer ces deux procédés, en commençant par l’huile et en finissant par le vinaigre blanc + démêlant.

- Le mieux est bien sûr d'éviter une infestation par la prévention. Il faut éviter les échanges de bonnets, cagoules, écharpes, serviettes, brosses, peignes et autres objets pour les cheveux et mettre un bonnet à la piscine.

- Pour éloigner les poux, il est conseillé de mettre quotidiennement quelques gouttes d’essence de lavande ou de cèdre dans les cheveux des enfants. Il existe également des lotions ou des shampoings préventifs répulsifs à base d'huiles essentielles.

Ensuite : les lentes

Les lentes sont plus difficiles à retirer. Elles sont plus résistantes car protégées dans leur coque.

Sans produits

Vous pouvez les retirer manuellement entre les ongles (en évitant de les laisser trainer par terre…).

Sinon, une méthode efficace : les lentes incubent 7 à 10 jours avant d’éclore. Donc, après votre élimination des poux, il vous reste probablement des lentes qui ont entre 0 et 10 jours d’existence. Il se peut donc fort que vous ayez de nouveau des poux dans les 7 à 10 jours qui viennent et même le lendemain. Pas de soucis, ils mettent environ 10 jours à pouvoir procréer. Donc attendez 7 jours et recommencez l’opération. Vous tuez les nouveaux poux qui n’ont pas eu le temps de procréer. Il vous reste encore peut-être quelques lentes qui sont un peu plus lentes à éclore. Recommencer 5 jours après. Elles seront toutes écloses. Et vous n’en aurez plus !

  • Notez la date I du premier traitement
  • Rajouter 7 jours à cette date I pour le second traitement
  • Rajouter 5+7 jours à la date I pour le dernier traitement

A savoir : le vinaigre blanc permet de décoller plus facilement les lentes.

Pour ne plus en avoir chez soi

Les poux et les lentes qui se trouvent dans la maison : Des poux et des lentes (accrochés à des cheveux tombés) peuvent se trouver sur les draps, les canapés, les bonnets, etc.

Les poux ne survivent guère plus de deux jours sans nourriture. Les lentes vivent plus longtemps (6 jours), mais ont besoin de chaleur et d’humidité pour éclore. Une fois écloses, elles ont besoin de se nourrir, donc, si elles n’ont pas de tête sous la main, elles meurent.

Une température trop élevée (laver les draps et les bonnets à 60°C en machine) ou trop basse (-18°C au congélateur, les tuent très rapidement). Il ne reste plus qu’à faire rentrer le canapé dans le congélateur...On peut également enfermer coussins, bonnets ou pulls en laine dans un sac poubelle pendant plusieurs jours.

Ce rayon ne contient aucun produits