Bienvenue sur le blog de Etre Nature par la voix et l'inspiration de Corinne Cussonneau, sa créatrice !
Cet espace et son contenu soutiennent mon message et celui de Etre Nature :
- proposer des éco-produits / confections qui sont bons pour la Nature, qui font du bien, au corps et à l'être,
- éclairer la connaissance de chacun en matière d'écologie personnelle, 
- soutenir le libre choix et l'initiative à devenir le gardien naturel de sa propre santé physique, émotionnelle, mentale et énergétique.

C'est ICI, un espace/blog de PARTAGE et d'INSPIRATION avec des vraies expériences, des bonnes adresses et bonnes pratiques, ... ou chacun est invité et libre de prendre uniquement ce qui lui parle, ce qui lui convient.


Accueil > Blog > Purifier son corps et son esprit grâce au rituel de hutte de sudation

Purifier son corps et son esprit grâce au rituel de hutte de sudation

20 Mai 2022 | par Corinne |

Purifier son corps et son esprit grâce au rituel de hutte de sudation

La hutte de sudation est un rituel ancestral de connexion, purification et libération du corps et de l'esprit, menée par un leader cérémonial, selon la tradition amérindienne. Des pierres chaudes sont amenées, au centre de la tente, reproduisant une chaleur semblable au sauna. Ce rituel que j'ai vécu, associé à la fête du Vesak, en ce mois de mai 2022, est très puissant.

C'est quoi une hutte de sudation ?

LA HUTTE DE SUDATION ou SWEAT-LODGE est une cérémonie amérindienne (Sioux-Lakota), de soin et de purification. Elle permet de se connecter avec les 4 Eléments que sont : la Terre, l'Eau, le Feu et l'Air ainsi qu'aux différents règnes (minéral, végétal, animal et humain) et avec votre âme.
La Hutte est une structure circulaire faite de branchages et recouverte de couvertures.

A l'extérieur, est allumé un grand feu, feu sacré dans lequel sont chauffées des pierres volcaniques.
Ces pierres qui étaient là bien avant nous, à l'image de nos ancêtres sont nos grands-pères, nos grands-mères dans ce voyage initiatiqe.

Les pierres sont amenées dans la Hutte et de l’eau est versée dessus, dégageant ainsi une chaleur humide.

A travers les chants médecines, les paroles, les prières, le Tambour, ET aussi les silences, le niveau d’énergie s’élève par palier, permettant de contacter profondément nos différents corps : physique, émotionnel, mental et spirituel.

Une renaissance et de nouvelles possibilités de vie peuvent germer lors de cette cérémonie qui se vit de l'intérieur, pour soi, tout autant que connecté au groupe.

Mon expérience personnelle 

Ce dimanche 16 mai 2022, nous nous sommes retrouvés 13 femmes, avec notre leader cérémonial Betty Touvron, dans la lignée de la voie rouge amérindienne.

J'ai rencontré Betty, en stage énergétique en 2014, je me sentis infiniment en confiance et heureuse de vivre cette expérience, avec elle et le groupe.

Le feu crépite à quelques mètres de l'entrée de la hutte (entrée située à l'ouest).
Au centre du feu, les pierres ont été disposées, selon un nombre et dans un ordre bien précis.
Deux femmes étaient préposées au feu.

Nous avons recouvert, par plusieurs couches de couvertures, l'armature de la tente, faite de bois de saule et noisetier.

Chacune a pris, ensuite un temps de connexion à soi, au feu, et à son environnement et commence à formuler intérieurement ses demandes et prières.

On s'hydrate beaucoup avant d'entrer dans la hutte, avec sa serviette, et revêtue d'une robe ou paréo pour se protéger de la chaleur des pierres. La hutte circulaire symbolise, ainsi, le ventre de la terre mère, connectée au feu sacré, symbolisant le masculin, ou sont amenées, les pierres, mise à rouge.

A 13, nous débutons ce rituel, assises en cercle, tout autour de l'espace central ou est amené une à une, le nombre de pierres déterminé par les esprits et communiqué à notre leader cérémonial, pour cette cérémonie.

Les pierres sont amenées suivant 4 étapes comme 4 portes/4 passages avec ces notions de 4 directions, 4 éléments, 4 règnes...

Ce rituel, à l’aide des chants, du tambour et de prières, connecte chacun à sa manière, à ces ancêtres, à ses lignées, à la puissance du feu, du ciel et de la terre,...

C'est une aventure intérieure très intense,  à la rencontre et la reliance avec soi-même, il agit sur tous les plans de notre être (physique, émotionnel, mental et spirituel) et ouvre indéniablement notre conscience, à plus grand que SOI.

Pour une bonne expérience

Laissez vous guider par votre intuition, votre coeur qui saura placer sur votre chemin, la bonne personne, le maître de cérémonie pouvant accompagner au mieux votre expérience.

Il existe des huttes mixtes, des huttes d'hommes et des huttes de femmes.
C'est ainsi que j'ai été appelé pour ma part, à faire l'expérience d'une hutte de femmes.

Bien sur, comme toute 1ère fois, à vivre une expérience nouvelle, il y a des doutes, des interrogations, la peur de l'inconnu.
L'énergie qui circule est palpable et la reliance à soi nous invite à nous laisser porter, au lâcher prise, à la non-maîtrise de nos réactions, émotions, de ce qui doit sortir, être libéré et vécu.

Cette cérémonie qui a existé et perdure encore dans de nombreuses traditions, notamment chez les Amérindiens, est un soin puissant de purification et régénération, à tous les niveaux de l'être.
Ce fut pour moi, une intense déconnexion du mental pour m'abandonner pleinement en moi, en partage avec ce groupe qui est là sans aucun jugement, pour écouter, accueillir, adoucir, partager et participer à cette "reconnexion-renaissance".

Vivre cette expérience en confiance est primordial !

Retrouvez ci-dessous, les coordonnées de mon amie Betty Touvron, Leader cérémonial et chamane :

 

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message