> > > Rhassoul ou Ghassoul Argile saponifère 250gr

Rhassoul ou Ghassoul Argile saponifère 250gr

Centifolia Centifolia

classé dans : Faire soi-même ses cosmétiques

Modèle
250gr
7,20 €

7.20

Argile saponifère dite "terre lavante". Poudre 100% naturelle et sans additif pour le visage, corps & cheveux. En shampoing, il nettoie et donne un gonflant étonnant aux cheveux. Utilisé sur le corps, le Ghassoul agit comme un peeling très doux, purifiant et lissant. Sachet Centifolia 250gr.

Description

Le Ghassoul est très conseillé pour les peaux sensibles car il offre un lavage très doux sans tensioactifs, 100% naturel. Les produits cosmétiques à base d 'actifs et de produits chimiques peuvent provoquer des irritations des peaux sensibles.
L 'utilisation du Ghassoul permet de protéger le film protecteur naturel de la peau.

Hypoallergénique, le Ghassoul convient à tous les types de peaux.

Utilisé pour les soins capillaires, pour ses qualités moussantes, et ses caractéristiques d 'innocuité, le ghassoul nettoie les cheveux et le corps tout en douceur et en profondeur, sans base lavante.

Il agit comme un shampoing naturel, nettoyant et dégraissant le cheveu et le cuir chevelu, sans porter atteinte aux téguments et à la fibre keratinique. Il remplace alors le shampoing ou le gel douche. Il donne un gonflant étonnant aux cheveux qui sont plus épais qu'avec un shampoing classique. Ils seront plus brillant et soyeux !

Utilisé sur le corps, le Ghassoul agit comme un peeling très doux qui purifie et lisse la peau.

Au Maroc, on trouve une argile dite saponifère utilisée depuis des siècles et probablement depuis le moyen âge par toutes les populations d’Afrique du Nord et dans certaines régions du Moyen-Orient.

Cette argile est dénommée Ghassoul ou Rhassoul. Ce terme trouve son origine dans le verbe "Rassala" qui signifie "laver" en arabe.
L ’exploitation de cette argile se fait dans des galeries de mines souterraines.Le Ghassoul commercialisé actuellement provient des seuls gisements connus au monde, situés en bordure du moyen Atlas dans la vallée de la Moulouya à 200 km de la ville de Fès au Maroc.

Sous son appellation Ghassoul au Maroc et Tfal en Tunisie, il demeure, aujourd'hui, l'élément incontournable de tous les rituels du hammam (le bain).

Si les femmes prévoient le savon noir et le gant de crin, elles n 'oublient jamais le Ghassoul dans leurs trousses. Il fait partie des rites et traditions des soins de beauté de ces pays. Au Maroc et en Tunise, le Ghassoul est vendu dans son état naturel, et les recettes de préparation et d 'utilisation sont transmises de mère en fille.

Le Ghassoul est couramment mélangé à l'eau de fleurs d 'oranger, à l 'eau de roses et/ou à des huiles essentielles, pour exalter son parfum et augmenter ses qualités hydrantes.

Il est important de rappeler que parmi les offrandes faites à la mariée, le Ghassoul trouve sa place auprès du henné et du lait. Le Ghassoul est également utilisé par voie orale par les femmes enceintes contre l 'acidité gastrique.

Le Ghassoul en poudre est produit à partir du Ghassoul en plaquette. Le Ghassoul en plaquette est broyé afin d 'obtenir du Ghassoul sous forme de granulés ou de poudre fine de très haute qualité destinée à la fabrication de produits cosmétiques, dermatologiques et autres.

Notre Ghassoul, 100% naturel, est un produit de la province de Chtouka Ait Baha, Pays d'Argan, gérée par EFAS, Entreprise Féminine Rurale d'Economie Social. Groupement de femmes rurales au Maroc qui militent pour améliorer les conditions de vie de leurs familles ainsi que leur statut social, à travers le travail et l'auto-prise en charge.

Utilisation

Mélanger 4 cuillères à soupe rases de rhassoul, de préférence avec 5 cuillères à soupe d'hydrolat adapté à votre type de peau, jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Appliquer uniformément sur le visage, le corps ou les cheveux en évitant le contour des yeux.

Laisser poser 10 à 15 mn sans laisser sècher. Effectuer un massage circulaire pour débarrasser l'épiderme des cellules mortes puis rincer à l'eau tiède.

Pour les soins capillaires :

Mélanger le Ghassoul à de l'eau tiède ou à une eau florale, comme l'hydrolat de camomille, pour obtenir une sorte de pâte douce sous forme de boue), appliquer cette boue sur cheveux mouillés en allant des racines vers les pointes, massez pendant quelques minutes et rincer abondamment. Le Ghassoul laisse le cheveu brillant et souple.

Pour les soins du corps :

Le Ghassoul, délayé dans de l'eau tiède ou une eau florale, eau de rose ou lavande selon le parfum souhaité ou votre type de peau, forme une boue/pâte, à appliquer en cataplasme sur tout le corps. Laissez sécher pendant quelques minutes et rincez abondamment. Le Ghassoul élimine les impuretés et les cellules mortes, vous obtiendrez ainsi une peau douce et satinée. 

Pour un masque :

Le Ghassoul est utilisé en masque pour le visage.
Mélangez le Ghassoul à de l 'eau tiède ou l'eau florale de votre choix, pour obtenir une pâte harmonieuse (boue de Ghassoul). Appliquer cette pâte sur le visage. Laisser sécher 10 à 15 min et rincer.
Le Ghassoul ainsi utilisé absorbe l 'excédant de gras sur la peau, élimine les impuretés et particulièrement les points noirs.

Quelques recettes :

Le Ghassoul utilisé à l 'état naturel peut être mélangé avec d 'autres ingrédients eux aussi naturels afin de parfumer la texture du corps, du visage et des cheveux.

Voici les ingrédients les plus courants que l'on peut mélanger au Ghassoul :  les eaux florales et hydrolats pour le parfum et leurs vertus, l 'huile d 'argan et les huiles essentielles.

Masque nettoyant pour le visage et le corps

- 50 ml de Ghassoul,
- 10 ml de miel,
- 10 ml de jus de citron,
- quelques gouttes de lait,
- quelques gouttes d 'huile d 'amande douce.

Mélanger l 'ensemble des ingrédients afin d 'obtenir une pâte douce et harmonieuse. Appliquer cette pâte sur le visage et/ou le corps, laisser sécher pendant 15 min et rincer abondamment. Votre peau est
douce, satinée et parfumée.

Masque pour le cuir chevelu 

- 50 ml de Ghassoul en poudre,
- 1 jaune d'oeuf.

Ajouter quelques gouttes d 'eau tiède au Ghasssoul en mélangeant jusqu 'à obtention d 'une pâte douce, ajouter le jaune d ’oeuf. Appliquer cette préparation à vos cheveux en commençant par le cuir chevelu et en l 'étalant jusqu ’aux pointes, laisser sécher 15 minutes et rincer. Vous obtiendrez ainsi des cheveux souples et brillants.

Composition

Rassoul 100% pur et naturel.

INCI: Moroccan Lava Clay

Vous aimerez aussi

Avis clients

0 avis clients

Il n'y a pas encore d'avis. Soyez le premier à réagir !

-/5, basée sur 0 avis