> > > Bicarbonate de soude technique 1kg

Bicarbonate de soude technique 1kg

La droguerie écologique La droguerie écologique

classé dans : Faire soi-même ses cosmétiques

3,95 €

3.95

Produit multi-usage, poudre à tout faire écologique . Plus d’une cinquantaine d’utilisations domestiques maison et jardin : neutraliser l’acidité, dissoudre les graisses, sucres, récurer la cuisine, la salle de bain, blanchir le linge ou encore fongicide pour le jardin ... C'est un produit à découvrir absolument !

 

Description

Source : Cahier de recettes La droguerie écologique

Le bicarbonate bon sous tout rapport !

Biodégradable, non inflammable, ni toxique, élaborée à partir de matières premières naturelles (craie et sel) et parfaitement inoffensif pour l’environnement, le bicarbonate de sodium ou carbonate monosodique ou bicarbonate de soude (NaHCO3) a de multiples qualités écologiques.

Peu couteux, le bicarbonate de soude peut ainsi remplacer de nombreux produits que vous payez si cher. Au lieu d’acheter produits anticalcaires, lessives chimiques, désodorisants et produits d’entretien... pensez donc au bicarbonate de soude !

Agent nettoyant, adoucissant, abrasif, antiacide, désodorisant, désinfectant, anticalcaire, ... ses applications sont multiples !

Quelques caractéristiques techniques :

- soluble dans l’eau,
- peu soluble dans l’alcool, 
- est un abrasif doux,
- a une saveur légèrement alcaline,
- non inflammable,
- a un PH entre 8 à 8.5

Précautions : Ne présente aucune toxicité ni pour l’organisme, ni pour l’environnement mais peut être toxique en cas d’ingestion massive. Tenir hors de portée des enfants.

Conservation : à l’abri de l’humidité.

Problème de compatibilité : Ne pas nettoyer l’aluminium avec le bicarbonate de soude (mais convient à toutes les autres surfaces métallique et alliages).
Ne pas utiliser pour la soie et la laine.

Un peu d’histoire

Les Égyptiens de l’Antiquité utilisaient déjà les propriétés du natron, un minéral composé de carbonate de sodium et de bicarbonate de sodium. Ils tiraient cette substance de l’évaporation des lacs salés et l’employaient pour se frotter le corps, comme un savon. Ils s’en servaient également pour momifier les corps, le bicarbonate dans ce cas possèdant d’excellentes qualités déshydratantes et désinfectantes.

En 1791, un chimiste français élabore pour la première fois le bicarbonate de soude, tel que nous le connaissons aujourd’hui. Diverses améliorations dans la fabrication et le raffinage seront ensuite apportées. Le bicarbonate actuel est principalement obtenu à partir de réactions chimiques mettant en oeuvre de la craie et du sel : deux ressources pratiquement inépuisables. Certains lacs désséchés (Canada, USA, ... ) font encore l’objet de nos jours d’une exploitation du natron qui, raffiné, donne du bicarbonate.

Usages intérieurs

Cosmétique

Idée recette "Déo Maison" :
20gr Huile de coco 

16gr de Bicarbonate de soude 
10gr de Fécule de maïs 
4gr de cire d’abeille (formule été) OU 10gr HV de jojoba (formule hiver) 

Faire fondre huile coco avec cire d’abeille dans un bol au bain marie. 
Mettre le bol dans un récipient d’eau froide pour le refroidir. 
Bien mélanger puis ajouter la fécule et le bicarbonate de soude tamisés, mélanger longuement. 
C’est prêt ! 

Astuce : il est possible d’ajouter quelques gouttes d’He de citron, pamplemousse, lavande pour parfumer votre déo « maison »

Nettoyage accessoires de beauté : Dans un litre d’eau dilué, 4CS de bicarbonate de soude.
Baignez vos accessoires (brosses à cheveux, à ongles, bigoudis…) dans la solution obtenue, pour la nuit. Le lendemain, rincez à fond à l’eau claire.

Lave-vaisselle : Avant d’activer le cycle de prélavage, vous pouvez saupoudrer directement sur la vaisselle sale une quantité importante de bicarbonate de soude : cela permet d’éviter les mauvaises odeurs et de réduire la quantité de produit vaisselle !

Pour augmenter les performances de votre détergent habituel, ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pendant le cycle de lavage.

Laver à la main : Combinez vinaigre d’alcool, bicarbonate de soude et eau.

Porcelaine tachée par le thé, café… : Frottez à l’aide d’une éponge imbibée de bicarbonate, la tache disparaîtra en un rien de temps.

Tissus et linges

Assouplissant linge : mettez ¼ de verre de bicarbonate et 3/4 de verre d’eau dans le bac de rinçage de la machine.

Détachant linge : faites tremper quelques heures dans une bassine d’eau chaude additionnée d’un verre de bicarbonate.  Ensuite, rincez un peu et mettez dans la machine à laver.

Blanchit le linge : Ajoutez du bicarbonate dans votre bac à linge lors d’une lessive de blanc.

Pour augmenter l’efficacité de vos lessives écolo (noix de lavage par exemple), ajoutez dans votre bac 1 ou 2 CS de bicarbonate de soude pendant le cycle de lavage : il sert de désodorisant, ravive les couleurs et évite l’accumulation de calcaire sur les tissus.

Désodorisant pour le linge : Pour enlever l’odeur de chlore de vos serviettes de bains, ajoutez 2 CS de bicarbonate lors du lavage, ou dans l’eau du cycle de rinçage.

Détartrant machine à laver : Pour prévenir la formation du tartre dans votre machine (valable pour le lave-vaisselle également, cafetière, théière en adaptant la dose), réalisez une fois par mois un lavage à vide avec 150 g de bicarbonate de soude.

Nettoyant moquettes, tapis et canapés : saupoudrez de bicarbonate, frottez, laissez agir 1 h, puis passez l’aspirateur. Le tissu sera nettoyé et désodorisé.

Le ménage

Le sol : Préparer une solution lavante avec 2 cuillère à soupe dans 2 litres d’eau chaude. Laver le sol avec cette préparation.

Raviver les meubles : Mélangez 20g de bicarbonate de soude, délayez dans 10 cl de vinaigre d’alcool, et 50cl d’eau. Frottez avec la préparation, puis essuyez à l’aide d’une éponge humide.
Ce produit sert aussi à raviver la peinture des murs.

Nettoyer les métaux : Faites une pâte avec 3 cuillères à café de bicarbonate et un peu d’eau. Nettoyer le chrome, l’inox, l’or et l’argent avec votre pâte.
Appliquez sur le support, laissez éventuellement agir brièvement, rincez à l’eau chaude, puis polir.

Récurer lavabo, évier, four, planche à découper, grille de barbecue…avec une poudre récurante : 250 ml de bicarbonate avec 50 ml d’eau . Appliquez votre poudre au bicarbonate, frottez et rincez.

Détergent pour le four : Faite une pâte avec du bicarbonate et de l’eau. Appliquez cette pâte sur les parois du four et laisser agir 12 h. Ensuite, enlevez cette pâte avec de l’eau savonneuse et rincez.

Ou vaporisez les parois du four à l’eau, recouvrir de poudre de bicarbonate de soude, vaporisez à nouveau. Laisser agir toute la nuit. Enlevez la poudre avec un savon végétal, rincez ensuite à fond à l’eau.

Déboucher les tuyaux : Faites un mélange de 250 ml de bicarbonate et de 250 ml de sel. Mettez ce mélange dans la canalisation. Ajoutez 250 ml de vinaigre blanc. Attendez 20 minutes, puis versez de l’eau bouillante.

Nettoyer les canalisations : 1 tasse de bicarbonate dans ½ tasse de vinaigre. Laissez agir une minute, après faites couler l’eau. Renouvelez l’opération si nécessaire.
(La soude en cristaux est plus efficace pour déboucher les tuyaux.)

Préparation détartrante : Mélangez de la lessive de savon de Marseille et du bicarbonate de soude.

Désodorisants :

-Pour les cendriers il suffit de les remplir de bicarbonate,
-Pour les réfrigérateurs, fours, poubelles, saupoudrez le bicarbonate sur une éponge, puis rincez à l’eau claire. Ou déposez une coupelle (1à2 cc) de bicarbonate de soude dans votre réfrigérateur,
- Pour la litière du chat : Saupoudrez la litière régulièrement de bicarbonate de soude contre les mauvaises odeurs,
- Purificateur d’air : dissolvez 1 cc de bicarbonate dans 2 tasses d’eau chaudes, puis ajoutez 1 cc de jus de citron, le mettre dans votre purificateur rechargeable. Vous pouvez aussi disposer quelques coupelles contenant du bicarbonate de soude dans la pièce.

A noter : Attention, le bicarbonate de soude n’est plus actif après son séjour prolongé dans le frigo. Vous pouvez le jeter.

Astuce du cuisinier : Si le feu prend dans votre cuisine, jetez-y une poignée de bicarbonate. Au contact de la flamme il produit du dioxyde de carbone permettant ainsi d’étouffer le feu…Si les flammes persistent, bien entendu, appelez rapidement les pompiers.

Usages extérieurs

Le Jardin : Fongicide pour le jardin : Efficace contre le mildiou de la rose, des courges, potimarrons, contre les moisissures grises. Mettez 1cc de bicarbonate de soude pour 4L d’eau et 40ml de savon noir. Vous pulvérisez ce mélange sur les pieds de vos plantes pour les protéger.

Voiture : Pour enlever les gouttelettes de sève ou les insectes écrasés sur la carrosserie et les phares de la voiture, frottez avec une éponge humide enduite de bicarbonate de soude.

Désodorisez la voiture : Saupoudrez vos tapis et sièges de voitures, laissez agir le bicarbonate environ 15 minutes. Le résultat est amélioré si vous brossez légèrement après imprégnation des tissus. Ensuite retirez la poudre avec un aspirateur.

Camping : Désodorise le matériel et les accessoires de camping : saupoudrez tentes, matelas, sacs de couchage, glacière…de bicarbonate de soude avant de les stockez. Laissez agir une journée et secouez  ien, ou aspirez.
Vous les retrouverez pour la saison prochaine sans odeurs et prêt à l’emploi…. Pour ceux qui ont rangé leurs matériels de camping avant de les désodorisez, vous pourrez aussi effectuer l’opération avant de les réutiliser, et éliminer les odeurs dues au stockage.

PH des piscines : Le bicarbonate peut être utilisé pour favoriser une eau limpide. Son emploi régulier permet de maintenir le pH à une valeur optimale et légèrement alcaline. Le contrôle du pH, associé à l’usage de désinfectants adaptés, contribue à maintenir l’eau limpide et à limiter les picotements des yeux. L’acidité trop importante de l’eau favorise le développement des algues, lichens dans la piscine. Pour lesdosages, demander conseil à un professionnel des piscines.

Avis clients

6 avis clients
Note moyenne : 5
5/5, basée sur 6 avis

Je me sers beaucoup de bicarbonate et celui ci est conforme à mes attentes.


J'ai acheté ce produit, il y a quelques temps, sur ce site pour le nettoyage de ma terrasse, résultat parfait rien à dire. Je le conseille très fortement à tous ceux qui voudrait faire un nettoyage de printemps et surtout qui ne voudrait pas utiliser des produits chimiques aux odeurs très fortes et pas super pour l'environnement. Sans aucune odeur et surtout facile d'utilisation, j'en suis parfaitement satisfaite.


Très bon produit pour le nettoyage de ma terrasse, je ne connaissais pas du tout et d'ailleurs je pensais que c'était un produit comme un autre. Mais très satisfaite du résultat final, je le recommande très fortement pour tous vos nettoyages domestiques.


Ce produit est tout simplement formidable, et dire que je ne connaissais pas ! aujourd'hui je n'utilise plus que ça pour tout mon ménage: linge, blanchisseur, super efficace associé avec du vinaigre blanc (réaction effervescente) pour nettoyer les canalisations, les fonds de casseroles brulés,... indispensable dans une maison.


C'est un produit formidable, peu cher, d'un usage simple et qui permet plusieurs utilisations: le linge ,la salle de bain ,les sols etc ... Sur ce site, on trouve tous les renseignements utiles pour ce produit. Je vous le recommande.


Vous avez essayé ce produit ? N'hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé !